LEILA WADDELL (1880-1932)
UNE DES 17 FEMMES OCCULTES PRÉSENTES DANS 'MUSES NO MORE'

Figure éminente de la scène ésotérique du début du XXe siècle, Leila Waddell (1880-1932) était une pratiquante dévouée de Thelema, une philosophie spirituelle et magique fondée par Aleister Crowley. Son implication dans des rituels et des performances au sein des cercles thélémiques a non seulement mis en valeur ses talents artistiques, mais a également démontré son engagement à explorer les royaumes mystiques au-delà de la compréhension conventionnelle.

Les efforts artistiques de Leila Waddell étaient aussi divers que profonds.

Connue pour ses compétences exceptionnelles en tant que violoniste, elle a captivé le public avec ses performances, ajoutant une touche unique aux rassemblements ésotériques auxquels elle a participé et a inspiré une grande partie du théâtre rituel et politique de Crowley dans son rôle à la fois de muse ET de collaboratrice active.

De plus, son intérêt pour l’occultisme s’est également manifesté dans d’autres formes d’art et d’écrits où elle a exploré les thèmes du mysticisme et de la spiritualité.

Elle est devenue l'une des principales violonistes d'Australie, s'est exprimée avec talent en tant qu'écrivain et est restée une fervente partisane de l'indépendance irlandaise.

Vous en apprendrez davantage sur Leila Waddell dans le livre d'Ùna Maria Blyth "Muses No More: Portraits of Occult Women" où elle est représentée avec 17 autres femmes qui ont marqué l'histoire de l'Occulte.

Photo : Leila Waddell interprétant les Rites d'Éleusis à Londres (1910)


Muses No More: Portraits of Occult Women is a meandering ghost train through the lives, work, politics and beliefs of both familiar and lesser known female occultists from the distant past to the 21st century. From the freedom fighting New Orleans Voudon Queen Marie Laveau to the witch-next-door personality of Sybil Leek, these biographical portraits bring light to women often sidelined in occult spaces and memory in favour of the (white, male) heavyweights such as Arthur E. Waite, Aleister Crowley and Gerald Gardner.
Readers will discover that there was much more to Pamela Colman Smith’s magical undertakings than her illustrations for the Rider Waite Smith tarot deck, and that Doreen Valiente, whilst valiantly fighting for the modernisation of Wicca, was an ardent follower of televised football.

> Muses No More